Comment poser un lustre ?

Bricolage

Les luminaires sont bien plus qu’une source d’éclairage fonctionnelle, ils font partie intégrante de votre décoration d’intérieur pour la personnaliser toujours plus. Ils y apportent une touche tantôt chaleureuse tantôt moderne dans chaque pièce de la maison. Plafonnier ou suspension, voici un guide complet pour installer votre lustre.

Quelques précautions au préalable

Avant de vous lancer dans la fixation du luminaire, il est important de :

  1. Couper le courant soit via l'alimentation générale soit en retirant le fusible de la pièce,
  2. Vérifier que ce dernier soit effectivement coupé en actionnant tous les interrupteurs,
  3. Retirer si besoin l'ancien lustre ou la suspension déjà mis en place,
  4. Analyser l'emplacement : celui-ci est-il équipé d'un piton, d'une barrette avec des trous pour vis ou d'un crochet ? Puis comparer cette installation avec le dispositif de fixation fourni avec votre nouveau luminaire afin de savoir s'il y a bien une compatibilité,
  5. Le cas échéant, percer le plafond pour installer vous-même une barrette ou un crochet.

Mettre en place la fixation

Dans le cas où votre plafond ne dispose pas de crochet ni de barrette, il vous faudra alors percer un trou à côté de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet. Ce crochet permet de suspendre le lustre ou le support de l'abat-jour. Généralement, le luminaire est agrémenté d'un cache-fils à relever au moment de la finalisation de la pose. Cependant, il est également possible d'accrocher un lustre sans crochet mais grâce à une barrette de fixation fournie avec le lustre.

Ainsi :

  1. Comparer la largeur du trou dans le plafond avec l'écartement des vis du système de fixation,
  2. S'assurer que la barrette métallique fournie soit à la bonne taille sinon s'en procurer une autre,
  3. Prendre les mesures et percer autour de l'ouverture du plafond,
  4. Mettre en place la fixation.

Raccorder les fils

Après cette première étape de fixation, pensez à vérifier que le courant soit toujours bien coupé. En observant les fils qui sortent du plafond, vous devriez en voir 3 : un fil de terre vert et jaune, un fil neutre bleu et une phase qui est marron parfois rouge. Cette partie consiste donc à connecter ces fils à ceux de votre luminaire.

Pour cela :

- Commencer par dénuder les fils sur une longueur d'environ 1,5 cm,

- Entortiller les fils électriques entre eux,

- Les placer chacun sous un capuchon de connexion rapide appelé connecteur XTP.

Une autre option est d'utiliser un domino, cette pièce en plastique très pratique possède des vis qui serrent et maintiennent les fils électriques en position de contact.

Installer un lustre sur un boîtier DCL

Les logements récents sont équipés de boîtiers DCL (Dispositif de Connexion Luminaire). Ces systèmes vous faciliteront grandement le travail de pose de luminaire. En plastique, ces boîtiers sont déjà installés au plafond et présentent un crochet.

Afin d'installer un lustre sur un boîtier DCL, il faut :

- Enlever la douille et la fiche du boîtier DCL,

- Placer les fils électriques dans la fiche DCL comme suit : la phase sur la borne L, le neutre sur la borne N et la terre au milieu,

- Serrer le cache-fils de la fiche sur le câble du lustre,

- Clipser la fiche dans le boîtier du plafond,

- Suspendre le luminaire au crochet et remonter le cache-fils.

Et voilà, votre suspension est installée ! À noter que les boîtiers DCL peuvent supporter des lustres avec un poids de 25 kg au maximum.

Quelques conseils pour bien fixer le lustre

Pour l'installation d'un plafonnier, les étapes restent les mêmes concernant la fixation et le branchement des fils. Par ailleurs, si le lustre que vous souhaitez mettre en place est lourd, il faut enlever tout ce qui peut être retiré afin de l'alléger au mieux et ainsi le manipuler plus facilement et en toute sécurité. Lors de l'achat de votre luminaire, pensez à vous renseigner sur le type de chevilles à utiliser notamment en fonction du poids du lustre et du matériau qui compose votre plafond. Dans tous les cas, essayez de ne pas installer votre lustre seul. Il est préférable de vous faire aider dans cette tâche car un assistant pourra tenir le luminaire jusqu'à ce qu'il soit complètement installé. Enfin, dans le cas où votre plafond ne dispose d'aucune arrivée électrique apparente, il vaut alors mieux vous faire aider par un professionnel du métier.

Installer un lustre n'a pas l'air si compliqué mais cela requiert tout de même un certain savoir-faire. Aussi, n'hésitez pas à faire appel à l'aide d'un particulier bricoleur ou d'un professionnel dans votre ville grâce à www.bricoco.com, rubrique "Trouver un bricoleur" pour vous accompagner dans cette mission !